Les YOUFO©

Un monde créé par Alain ROMAN

Au sujet de…

monde-youfo

Alain ROMAN n'est pas assez naïf pour changer le monde entier. Il entreprend d'en modifier la représentation. Il dit : « il était une fois » et nous entrons où nous souhaitons…

… « Je rêve le monde donc le monde existe comme je le rêve. » Tel est le principe fondateur de l'œuvre d'Alain Roman. Il n'y a pas de divorce fondamental entre le réel tel que le vit Alain Roman et l'imaginaire tel qu'il le représente. Le monde selon Alain Roman est un univers constitué et cohérent, d'une manière étrange et séduisante. Les deux mondes, l'imaginaire et le réel, sont constitués par les mêmes objets : seuls leur regroupement et l'interprétation de ces objets varient…

L'imaginaire exprime la volonté d'un homme qui se donne le droit souverain de mettre en scène un environnement à sa convenance chargé de remplacer celui au sein duquel on l'a fait naître. Il aime se donner le frisson de vivre ailleurs…

… A notre monde qui s'emploie à réduire la diversité, à notre société agglutinante, si peu « altérophile », Alain Roman rappelle, en amoureux courtois, la valeur de la différence, le prix de la distance, l'inépuisable mystère de chacun…

… Il fabrique un monde fait d'images qui répond à ses attentes. Vivre solitaire demeure la seule façon de ne pas se compromettre, de sauvegarder son irréductible étrangeté et d'accéder à ce qui ne périt pas…

Alain Roman affirme sa différence. il exerce son jugement et son libre arbitre, met en exergue sa solitude…

Le paradoxe de l'œuvre vient de ce que son auteur semble s'éloigner des autres, voire se passer d'eux, mais pourtant, pour exister, pour avoir sens, l'œuvre à besoin des autres comme reflet…

Extrait d'un texte d'Hélène DEPOTTE